Pages

dimanche 3 mai 2020

Ces séparations qui nous font grandir


Couple, amitié, travail... la rupture peut-elle aider à devenir soi ?

De Anne-Laure Buffet


" Chaque séparation nous ramène à nous, à qui nous sommes, à ce que nous voulons, à la représentation que nous nous faisons tant de nous-mêmes que du monde qui nous entoure.

 Chaque séparation nous rappelle que nous sommes humains, capables de souffrir et capables de nous élever au-delà de la souffrance ; capables de ressentir et désirer, de penser et concevoir. "
 
Un conjoint qui s'en va...
Un ami qui prend ses distances...
Une reconversion professionnelle...

Tout au long de notre vie, les séparations viennent imprimer leur marque sur notre histoire émotionnelle. Qu'elles soient subies, désirées ou inconscientes, nous sommes confrontés à des ruptures, des choix à effectuer, qui remettent en question les repères établis et notre quiétude psychique.

Indépendamment de leurs conséquences matérielles, les séparations induisent des changements symboliques qui modifient notre façon de voir l'avenir et réveillent quelque chose de notre passé.

Même si elles sont sources d'angoisse, les ruptures n’entraînent pas forcément une souffrance. 
Cet ouvrage propose de les considérer comme des étapes de transformation. En nous permettant d'affronter nos peurs - la solitude, la mort, l'incomplétude -, de sortir des schémas et fantasmes dont nous étions prisonniers, les séparations nous aident à construire notre existence affective en toute autonomie.

  • L'auteur
Anne-Laure Buffet est thérapeute, conférencière et formatrice spécialisée dans l’accompagnement de personnes victimes de violences psychologiques. Elle a créé l’association Contre les violences psychologiques.


Vous pouvez commander ce livre en toute sécurité  chez  
 l'Éditeur Eyrolles

Disponible en versions : PAPIER & NUMERIQUE
Avantages Eyrolles.com 
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine  | Paiement en ligne SÉCURISÉ |Livraison dans le monde.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire